Conseils

Achat de diamants : comment ne pas se faire rouler dans la farine ?

Que ce soit pour une bague de fiançailles ou pour de simples bijoux, le choix d’une pièce en diamant est toujours délicat. Cette pierre précieuse est la plus élégante et la plus demandée dans les bijouteries. Etant donné sa grande valeur, il est possible de tomber parfois sur des faux. Afin d’éviter de se faire rouler dans la farine, voici comment acheter un diamant dans les règles de l’art.

En parallèle : Conseils pour l'achat d'or et de diamants

Maitriser les 4C des caractéristiques d’un diamant

Avant d’acheter une bague, des anneaux et boucles d’oreilles sertis de diamants, il est essentiel de maitriser les caractéristiques de cette pierre. Le diamant naturel est analysé scrupuleusement par l’œil des experts avant d’en proclamer la valeur. Pour déterminer le prix et la qualité d’un diamant, cet expert déterminera ses 4C, c’est-à-dire sa capacité de réflexion de lumière, son carat, sa clarté et sa couleur. Pour s’assurer d’acheter un bijou authentique, on se renseigne alors sur ces points principaux auprès d’un joaillier :

Avez-vous vu cela : Pourquoi l'or est-il une valeur refuge ?

  • La taille du diamant : la taille du diamant représente sa capacité de réfléchir la lumière. Plus un diamant réfléchit une lumière naturelle, plus il est classé de grande valeur. Il est également à noter que plus un diamant est gros, plus son prix est élevé sur le marché.
  • Le carat du diamant : le poids d’un diamant est mesuré par le carat. Encore une fois, plus le diamant est lourd, plus son prix est élevé. Bien entendu, le poids du diamant ne l’emporte pas sur sa taille, qui est la première caractéristique prise en compte. On notera que 1 carat de diamant représente 0,2 g.
  • La couleur du diamant : un diamant se décline sous plusieurs teintes allant de l’incolore au jaune. Si la pierre précieuse est incolore, alors elle est certifiée de très grande qualité.
  • La clarté du diamant : la clarté du diamant est une caractéristique uniquement vérifiable par les experts. Elle indique ses caractéristiques internes ainsi que sa pureté naturelle.

Demander la certification du diamant

Une fois les 4C maitrisés et vérifiés auprès d’un joaillier, il est également important de demander la certification du diamant avant de l’acheter. Cette certification est la preuve ultime que le diamant n’est pas une contrefaçon. Ce certificat est livré avec le diamant par des laboratoires indépendants, dont le GIA et l’American Gem Society. Grâce à ce certificat, on pourra donc connaitre le classement des diamants composant le bijou. Enfin, cette certification représente également la preuve que le diamant vaut réellement le prix qui lui est attribué.