Conseils

Quelles matières choisir pour une bague de fiançailles ?

Les bijoux se déclinent sous plusieurs modèles et peuvent être faits avec de l’or, de l’argent, etc. Ils peuvent être sertis ou non de pierres précieuses. Pour faire sa demande en mariage, quelles matières choisir alors pour la bague de fiançailles ?

A lire également : Pourquoi l'or est-il une valeur refuge ?

Opter pour l’or

Pour une demande en fiançailles, quoi de mieux que d’opter pour une bague en or ? L’or est sans doute la matière la plus raffinée et la plus précieuse qui soit. Les bijoux en or sont intemporels et classiques, répondant souvent aux goûts de tout le monde. De plus, cette matière se décline sous plusieurs types selon leur couleur. On a donc le choix entre :

Avez-vous vu cela : Comment nettoyer des bijoux contenant de l'or ou des diamants ?

  • De l’or jaune : l’or jaune se reconnait par sa couleur finement dorée, qui est la plus appréciée dans le monde entier. L’or jaune est un alliage d’or pur, de cuivre et d’argent, ce qui lui confère cette couleur associée généralement à l’or. Pour rester dans des tons sobres et classiques, c’est le matériau idéal pour une bague de fiançailles.
  • De l’or rose : souvent méconnu, l’or rose se teinte d’une nuance délicate rosée étant à la fois originale et douce. Ce type d’or est très populaire auprès des femmes, car cette teinte convient à toutes les couleurs de peau. Composé d’or pur et de cuivre, l’or rose est à la fois résistant, élégant et tendance.
  • De l’or blanc : l’or blanc qui se reconnait par sa teinte légèrement argentée et brillante est la matière qui se vend le plus pour des bagues de fiançailles. Obtenu par un alliage de palladium, de cuivre et d’argent, l’or blanc est une matière sobre et très discrète lorsqu’il est porté.

Choisir des pierres précieuses

Si la bague de fiançailles est moins imposante que la bague de mariage, on aime la sertir de magnifiques pierres précieuses. Le choix de ces pierres se fera selon leur symbole et leur forme, mais aussi selon les préférences de la femme que l’on va épouser. Avant d’acheter une bague sertie de pierres précieuses, il est conseillé de bien observer les pierres qu’elle aborde déjà sur ses boucles et anneaux d’oreilles et ses autres bijoux. Pour une bague de fiançailles, voici les pierres les plus conseillées :

  • Le diamant : rien n’est jamais trop beau pour la personne qu’on va épouser. Se fiancer avec une bague sertie de diamants est tout à fait possible, d’autant plus que cette pierre est très résistante. Le diamant représente la pureté et l’éternité de l’amour, ce qui en vaut son prix onéreux.
  • Le rubis : avec sa teinte rouge flamboyant, le rubis est une pierre précieuse représentant l’amour passionnel. Une bague sertie d’un petit rubis discret serait donc idéale pour des fiançailles.
  • Le saphir : la teinte bleue du saphir exprime la fidélité et la loyauté envers la personne à qui on l’offre. Cette jolie pierre précieuse convient donc parfaitement à une demande de fiançailles.