Conseils

Pourquoi l’or est-il une valeur refuge ?

L’or est souvent associé au terme « valeur refuge ». Pour cause, l’inflation n’a aucun impact sur ce métal jaune. Autrement dit, l’or constitue un moyen de protection face à une éventuelle crise économique.

A lire également : Comment nettoyer des bijoux contenant de l'or ou des diamants ?

Une valeur refuge par excellence

Un actif est considéré comme étant une « valeur refuge » lorsqu’il est jugé plus sûr. Ainsi, il est particulièrement sollicité lors des périodes de crise financière ou économique. Contrairement aux autres actifs dont les prix se mettent à diminuer, ceux d’une valeur refuge ont souvent tendance à monter pendant les périodes de crise.
Concernant l’or, son rendement est peu corrélé statistiquement à celui des autres actions, voire pas du tout. Ce qui fait de ce métal précieux une excellente valeur refuge. D’autre part, les événements géopolitiques ont aussi un effet sur le cours de ce métal jaune. On peut par exemple citer les élections américaines, ou encore la montée en puissance de la Chine. En outre, son prix a augmenté d’environ 10% en début de 2022. Cela a été marqué par l’invasion de l’Ukraine par les Russes. Plus tôt, en 2020, la pandémie du COVID19 a provoqué une récession mondiale de grande ampleur. Le cours de l’or a alors bondi de plus de 20%.

Sujet a lire : Achat de diamants : comment ne pas se faire rouler dans la farine ?

Une valeur de refuge mais pas sans risque

Même si l’or constitue une valeur refuge, il représente toutefois un actif risqué. En effet, le risque de liquidité est toujours présent, étant donné la volatilité du marché de l’or.
Par ailleurs, il est difficile de prédire l’évolution future de sa valeur. De plus, en ce qui concerne ce métal précieux, il n’y a pas de production de rendement d’une année sur une autre, ce qui n’est pas le cas des actions. De ce fait, la baisse comme la hausse de ses coûts peuvent être tout à fait imprévues.
Outre cela, les spécialistes conseillent d’investir régulièrement des sommes moyennes afin que les mouvements du cours soient lissés.