Pierres précieuses

Pourquoi le diamant coûte-t-il si cher ?

Parmi les nombreuses pierres précieuses qui existent, le diamant fait partie de ceux qui sont plus chers. À travers cet article, voyons pourquoi cette pierre précieuse a-t-elle un prix si élevé.

A découvrir également : Quelle forme de diamant peut-on choisir ?

Le diamant : une pierre rare

La première raison expliquant le fait que le diamant soit aussi cher est avant tout sa rareté. En fait, cette pierre est issue de la cristallisation du carbone pur. La transformation se déroule au fin fond de la Terre et nécessite quelques millions, voire des milliards d’années. Autrement dit, la formation naturelle du diamant est un long processus ayant lieu dans le manteau terrestre.
Une fois formées, ces pierres précieuses vont remonter à la surface terrestre via les éruptions volcaniques. On peut essentiellement retrouver des diamants au Canada, en Russie, en Afrique ainsi qu’en Australie.

Sujet a lire : De l'or ou du diamant, quel est le plus cher ?

Des investissements conséquents

Sa production repose principalement sur l’exploitation de mines. De ce fait, l’extraction et le traitement de cette roche nécessitent des investissements de grandes envergures. De plus, 1/5 de pierres minées seulement peut être exploité pour confectionner des bijoux. La plupart des pierres vont alors servir à l’industrie.
C’est surtout la joaillerie qui retient des gemmes extrêmement rares. Plus tard, des procédés permettant la production de diamants de synthèse ont été mis en place. Ceux-ci sont conçus en laboratoires et imitent parfaitement les diamants naturels.

Des propriétés exceptionnelles

Les caractéristiques physiques, optiques et chimiques exceptionnelles du diamant font qu’il est considéré comme étant une pierre précieuse, et ce, au même titre que le saphir, le rubis et l’émeraude. Par ailleurs, cette pierre est également la matière naturelle la plus dure, si l’on se base sur l’échelle de Mohs (notée sur 10).
Le diamant procure aussi une bonne conductivité thermique. N’étant constitué que de carbone, il possède pourtant un indice de réfraction élevé. Lorsqu’il est soumis à des conditions différentes, autres que celles dans lequel il est né, le carbone se transforme en graphite. Il s’agit d’un minéral notamment utilisé pour fabriquer des mines de crayon.