Pierres précieuses

Quelle forme de diamant peut-on choisir ?

La forme fait partie des caractéristiques essentielles permettant de choisir un diamant. Toutefois, tout dépend de vos goûts et de vos préférences. Pour vous aider à faire votre choix, voici les meilleures formes à choisir.

A voir aussi : Le carat : une mesure qui s'applique au diamant et à l'or

Diamant Rond classique

Il s’agit de la forme de diamant la plus classique, mais aussi la plus vendue. Ses proportions sont parfaitement équilibrées, ce qui rend la pierre encore plus brillante.
Le diamant rond est intemporel. De plus, c’est aussi le meilleur choix lorsque vous ne savez pas quelle forme choisir.

En parallèle : Pourquoi le diamant coûte-t-il si cher ?

 

Diamant princesse

Le diamant princesse est aussi l’un des plus vendus au monde. Il est traditionnellement de forme carré ou rectangulaire. Tout à fait élégant, ce type de diamant possède 76 facettes. De plus, c’est une très bonne alternative à la forme ronde.

Diamant émeraude

La forme émeraude fut autrefois utilisée pour les émeraudes, ce qui explique son appellation. À la fois glamour et élégant, le diamant ayant cette forme est doté de 57 facettes. Étant donné la visibilité de la plus petite inclusion, la forme émeraude est souvent destinée aux diamants de très haute qualité.

Diamant cœur

Il s’agit de la forme préférée des couples. La forme cœur, en plus d’être le symbole de l’amour, est aussi bien équilibrée. Afin de bénéficier d’un rendu optimal, les diamants d’au moins 1 à 2 carats sont à privilégier.

Diamant ovale

Avec son côté à la fois original et unique, le diamant de forme ovale est une excellente alternative au diamant rond. De plus, vous pourrez aussi bien le sertir en pierres d’entourage qu’en solitaire sur votre bague.

Diamant marquise

Le diamant marquise est généralement porté en bague. Afin de le mettre en valeur, il est souvent monté sur une griffe de forme carrée.
Par ailleurs, ce type de diamant est élancé, il paraît ainsi plus long et plus grand comparé à un autre diamant possédant une autre forme.

Diamant poire

Le diamant de forme poire est caractérisé par un côté pointu et arrondi. Sa forme ressemble à une goutte d’eau. Le diamant sous cette forme convient surtout à pendentif.
Avec 58 facettes, une taille équilibrée permet de bien mettre en valeur sa brillance. De plus, sa forme originale ne fera qu’accentuer son aspect unique.

Diamant radiant

C’est un type de diamant hybride avec une forme carrée ou rectangulaire. De plus, sa forme est un avantage, en particulier pour les personnes qui ne sont pas en mesure d’investir dans un diamant de haute qualité. Les inclusions du diamant sont bien masquées par les multiples facettes et angles, lui donnant un effet de miroir brisé.

Quelle est donc la meilleure forme ?

Il n’y a pas de « meilleure forme » de diamant. Le choix de celle qui vous convient dépend de vous. Autrement dit, ce n’est qu’une question de préférence et de goût.
La forme ronde est la plus vendue, tandis que la forme princesse est aussi en train de devenir une tendance. Les formes cœur, poire et émeraude, quant à elles, nécessitent une monture de bague spécifique.