Pierres précieuses

De l’or ou du diamant, quel est le plus cher ?

Parmi les matériaux servant à créer des bijoux, l’or et le diamant sont ceux dont le prix est le plus élevé. L’or se décline sous différents carats et le diamant varie selon sa pureté et sa couleur, ce qui détermine son prix. Avant d’acheter un bijou pour la femme qu’on aime, ce choix est en partie déterminé par la valeur du matériau désiré. Lequel de l’or et du diamant est alors le plus cher ?

En parallèle : Quelle forme de diamant peut-on choisir ?

Le prix de l’or

Sur le marché des pierres et des matériaux précieux, l’or est le plus vendu et le plus utilisé. Il est très utilisé dans le domaine de la bijouterie pour fabriquer des bagues, des colliers, des boucles d’oreilles et des anneaux, etc. Le prix du gramme de l’or s’élève à 30 euros environ. Ce prix peut varier selon le cours des ventes, mais l’or reste toujours l’un des plus chers au monde. La valeur de l’or est également déterminée selon les caractéristiques ci-après.

A lire en complément : Le carat : une mesure qui s'applique au diamant et à l'or

Le type d’or

La valeur de l’or est principalement déterminée selon sa pureté. Cette pureté est indiquée selon les carats que le bijou contient, à savoir :

  • 24 carats pour de l’or pur ;
  • 18 carats pour 75 % d’or pur ajouté à d’autres métaux ;
  • 14 carats pour 58,3 % d’or pur ajouté à d’autres métaux ;
  • 12 carats pour 50 % d’or pur ajouté à d’autres métaux ;
  • 9 carats pour 35 % d’or pur ajouté à d’autres métaux.

Selon les normes, un bijou doit au minimum contenir 9 carats pour être déterminé comme de l’or.

Le type de métal ajouté à l’or

L’une des raisons pouvant expliquer la grande valeur de l’or est le type de métal utilisé pour l’alliage. Puisque l’or pur est assez mou, les joailliers doivent y ajouter d’autres métaux et ainsi créer un large choix de bijoux. On cite alors :

  • Le palladium et le nickel pour donner de l’or blanc ;
  • Du cuivre pour donner de l’or rose.

Le prix du diamant

Le diamant est un matériau encore plus rare et coûteux que l’or. Ce matériau naturel peut valoir entre 3.000 euros à 20.000 euros environ le carat. Ce prix est principalement déterminé par la pureté et la taille du diamant, qui varie constamment. Il est cependant important d’affirmer que le diamant est nettement plus cher que l’or dans le cours des ventes. La valeur du diamant est déterminée selon les caractéristiques ci-après.

La taille du diamant

Le prix du diamant est déterminé selon sa taille. Plus un diamant est gros, plus il est rare donc son prix augmente. C’est uniquement après que son poids est mesuré. Il est à noter que le poids du diamant se mesure par carats, dont 1 carat correspond à 0,2 g.

La couleur du diamant

Le diamant est une pierre naturelle qui se décline sous plusieurs teintes. Ces teintes sont classifiées entre D (pour incolore) à Z (pour une teinte jaune). Cette couleur est légère et difficile à analyser, ce qui implique donc l’expertise d’un professionnel. Le diamant le plus rare est le rouge dont le prix est estimé à 5 millions d’euros le gramme.