Bijoux Conseils

Comment nettoyer des bijoux contenant de l’or ou des diamants ?

Les bijoux sont tout aussi précieux que les souvenirs qui leur sont rattachés. Cadeau d’un proche, bague de fiançailles ou de mariage, un bijou se conserve et se chérit au fil du temps. Il arrive cependant que le matériau noircisse et perde tout simplement son éclat. Pour qu’un bijou contenant de l’or ou des diamants soit remis à neuf, voici quelques astuces pratiques pour les nettoyer.

A voir aussi : Quel type de diamant associer à de l'or blanc ?

Pour les bijoux contenant de l’or

Contrairement à un bijou en argent, un bijou contenant de l’or ne risque aucunement de noircir. Il est à noter que cela concerne l’or pur uniquement, car certains bijoux ayant un alliage en cuivre ou en argent peuvent noircir. L’or peut cependant se tacher à cause des agents externes, tels que des produits pour la peau ou de la sueur. Comment alors nettoyer un bijou en or ?

Cela peut vous intéresser : Comment reconnaître un faux diamant?

Un mélange d’eau et de liquide vaisselle

Si on a tendance à nettoyer les taches avec du bicarbonate de soude, c’est à éviter avec l’or, car il est corrosif. Si une bague ou des boucles d’oreilles en or sont donc empreintes de saleté, il suffit de les laisser tremper dans un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle avant de les frotter. Étant donné que l’or est un matériau précieux, il est conseillé de frotter doucement le bijou avec un linge et non une brosse.

Un mélange d’eau et de vinaigre blanc

Pour les bijoux en or terni, la solution idéale serait de les laisser tremper dans un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Au bout d’une heure, le bijou sera nettoyé et il ne restera plus qu’à le frotter en douceur à l’aide d’un coton. Cette astuce est à utiliser uniquement sur de l’or jaune et aucunement sur de l’or blanc. Si un bijou en or blanc jaunit, il faudra le laisser entre les mains d’un bijoutier.

Pour les bijoux contenant des diamants

Comme le dit si bien l’adage, les diamants sont les meilleurs amis de la femme ! Et quand des bijoux sertis de diamants perdent de leur éclat, il est tout à fait possible de les nettoyer soi-même. Que ce soit une bague ou un anneau contenant cette pierre, les porter au quotidien les salira indiscutablement. Comment alors nettoyer un bijou en diamant ?

Un mélange d’eau, de liquide vaisselle et de javel

Pour sertir les plus belles pièces de bijoux, un diamant est taillé sous diverses formes telles que le cœur sur une bague de fiançailles. Ce bijou hors de prix est à entretenir comme la prunelle de vos yeux, et son éclat doit toujours resplendir malgré le temps qui passe. Afin de nettoyer un bijou avec des diamants, il faut le laisser tremper dans de l’eau savonneuse et le frotter par la suite. Si le bijou est très sale, il est conseillé de le tremper dans un mélange d’eau, de liquide vaisselle et un peu de javel. Quand la saleté se décolle, on frottera le bijou avec une brosse à dents souple.